TOUT POUR UNE

RÉOUVERTURE RÉUSSIE

Jamais auparavant autant de commerces n’avaient été fermés aussi longtemps. Nous attendons avec impatience la réouverture prochain du secteur de la gastronomie. Afin de vous soutenir le mieux possible, vous trouverez sur cette page tout ce que vous devez savoir pour la reprise de vos activités.

Votre réouverture en toute simplicité!

Gastro Wiedereröffnung

Situation actuelle

Mis à jour le 10/05/2021
Nous avons tous attendu longtemps et une date d’ouverture a enfin été fixée pour les terrasses des restaurants ou des cafés : le 19 mai 2021. Pour les locaux intérieurs, cette date est le 09 juin 2021.
Le 19 mai, les terrasses des restaurants ou des cafés peuvent rouvrir à 50 % de leur capacité d'accueil (sauf pour les petites terrasses). Les restaurants qui possèdent des petites terrasses (nombre à définir) ne seront pas soumis à la jauge de 50 % établie par le gouvernement. Ils devront toutefois installer de séparations physiques (hygiaphone, plexiglas, muret de plantes...) entre chaque table. Le couvre-feu sera repoussé à 21h. Ce ne sera que le 9 juin qu'elles pourront ouvrir à 100% de leur capacité d'accueil. A cela s'ajoute la règle des six personnes maximum par table.
Dès le mercredi 9 juin, les salles intérieures des cafés, bars et restaurants rouvriront, avec la règle des 6 personnes maximum par table. Le couvre-feu sera repoussé à 23h jusqu'au 30 juin, date à laquelle il sera totalement supprimé.
Dès le 30 juin, ces établissements pourront rouvrir complètement en intérieur (dans le respect des gestes barrière et des mesures distanciation), mais assorti d'un protocole sanitaire si la situation épidémique l'exige.

Bien sûr, cette réouverture ne peut se faire que sous certaines conditions :

  • La règle des 6 clients assis par table
  • Une jauge de 50% sur les terrasses jusqu'au 9 juin
  • La distanciation de 1 mètre entre chaque table
  • L'obligation d'afficher un QR code à l'entrée de chaque établissement, mais aussi la disposition d'un carnet de rappel pour ne pas pénaliser les personnes qui n'ont pas de smartphone
  • La disposition de gels hydroalcooliques à l'entrée du restaurant, à l'entrée et à la sortie des sanitaires
  • Port du masque obligatoire à l'arrivée au restaurant et pour se déplacer
  • Par ailleurs, les menus seront plastifiés ou proposés sous forme de QR code pour éviter la transmission d'une table à l'autre
  • Les paiements sans contacts seront encouragés et se feront à table
  • Mise en place d'un sas de désinfection par ionisation, de lampes ultraviolets, de tunnels gonflables, de purificateurs d'air...

Saisir les opportunités: le plein air

L’importance de l’espace gastronomique extérieur grandit davantage en 2021. Non seulement vous pouvez y recevoir plus d’hôtes qu’à l'intérieur, mais le niveau de risque général est également plus faible en plein air. Ainsi, de nombreux clients préféreront s’installer dans votre espace extérieur. Êtes-vous préparé à cela ?
Afin de vous assurer que vous pouvez recevoir autant d’hôtes que possible en même temps, il peut être utile de revoir la disposition de vos tables et chaises. Nous vous recommandons de préparer votre espace en plein air à toutes les influences extérieures afin que le chiffre d’affaires ne tombe littéralement pas à l’eau.

Gastro Wiedereröffnung

L’équipement adapté

L’éclairage adéquat et les caractéristiques de confort comme les chauffages de terrasse vous permettront de recevoir vos clients à l’extérieur le plus longtemps possible. Afin que vous soyez prêt à faire face à toutes les conditions météorologiques, nous vous conseillons d’installer un auvent ou des parasols pour se protéger de la chaleur et de la pluie. La protection contre les insectes ne doit pas non plus manquer.

Accéder aux produits
Gastro Wiedereröffnung

Les meubles adaptés

Vous devez pouvoir compter sur votre mobilier d’extérieur par tous les temps. Le mélange entre haute qualité, matériel adéquat et confort d’assise est décisif. Selon votre concept, vous pouvez choisir ce qui vous convient parmi des designs en bois, en plastique et en métal.

Accéder aux produits

Mise en service de la cuisine

Après une si longue pause, la cuisine de restauration doit être contrôlée de fond en comble afin d’être de nouveau opérationnelle. Nous vous recommandons de le faire rapidement dans tous les cas pour éviter les mauvaises surprises. Dans un premier temps, tous les raccordements sont inspectés (électricité, gaz et eau). Ensuite, les appareils de cuisine doivent également être testés. Après tant de temps, il est possible qu’un appareil ou un autre ne fonctionne plus correctement. Une fois que vous avez constaté que votre cuisine fonctionne parfaitement, vous pouvez continuer avec les points suivants:

  • Nettoyage et désinfection minutieux de tous les équipements de cuisine et de service
  • Nettoyage et désinfection complète de toutes les surfaces
  • Contrôle des hottes aspirantes, de la ventilation, des dispositifs coupe-feu et de la climatisation

Lorsque vous remettez vos appareils de réfrigération en service, ceux-ci doivent également être rigoureusement nettoyés au préalable. Vérifiez également impérativement qu’ils fonctionnent correctement (liquide réfrigérant et ventilation). Avant d’y stocker des marchandises, laissez l’appareil refroidir.

Cuisine + sûre

La subvention Cuisine + sûre fait partie des subventions de prévention des TPE délivré par l'Assurance Maladie (des risques professionnels). Il s'agit d'une aide au financement d'équipements pour améliorer la prévention des risques professionnels dans les TPE et PME de moins de 50 salariés (de 1 à 49 salariés). Cette subvention est versée par les organismes de caisses régionales tels que : Cartsat, Cramif ou CGSS

Objectif:

La suvention a pour but d’encourager le déploiement de mesures de prévention contre l’exposition des salariés des cuisines, aux risques de troubles musculo-squelettiques, de lombalgies et de chutes.

Entreprises éligibles:

Toutes les entreprises du régime général de 1 à 49 salariés dépendant:

  • du Comité Technique National des Services, Commerces et Industries de l’Alimentation (CTN D), notamment celles de l’Hôtellerie et de la Restauration,
  • du Comité Technique National des Commerces Non Alimentaires (CTN G), uniquement pour les installations de restauration sociale et / ou commerciale utilisées par les salariés de l’entreprise ou de leur prestataire. Deux codes risques du CTN G sont exclus de cette subvention: (70.3 AD Promotion, vente, location ou administration de biens immobiliers. et70.3 CB Concierges et employés d’immeubles.)

Montant de la subvention et équipements financés:

Vous pourrez bénéficier de la subvention « Cuisine + sûre » à hauteur de:

  • 50 % du montant de l’investissement hors taxes réalisé par votre entreprise pour financer les matériels mentionnés ci-dessous ainsi que les travaux de maçonnerie mentionnés, éventuellement associés
  • 70 % du montant de l’investissement hors taxes réalisé par votre entreprise pour les vérifications de conformité demandées
La subvention est plafonnée à 25 000 euros. L’investissement minimum de l’entreprise est de 2000 euros.

Cuisine + sûre permet le financement des matériels suivants avec leur installation:

  • Plan de cuisson électrique (y compris à induction) avec dessus unique, sans joint et avec soubassements pour stockage (réfrigérés et/ou pour maintien au chaud ; une partie neutre pouvant compléter la partie réfrigérée ou de maintien à température)
  • Table, meuble, desserte (sur pieds ou sur roulettes) avec soubassements réfrigérés pour stockage, à tiroirs télescopiques
  • Arrière-bar avec soubassement réfrigéré pour stockage, à tiroirs
  • Four mixte avec assistance informatique et autonettoyant
  • Lave-vaisselle à capot avec condenseur de vapeur d’eau ; En option : Tables de transfert (table d’entrée et/ou table de sortie);
  • Polycuiseur multifonctions (ou braisière ou sauteuse) électrique, avec remplissage et vidange intégrés

Comment bénéficier de la subvention:

La demande de subvention se fait directement en ligne sur le site net-entreprises en passant par le compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) de votre entreprise. Ce moyen vous permet de réserver plus rapidement votre subvention et de suivre en ligne le traitement de votre dossier. Si vous n’avez pas encore créé de compte AT/MP, la démarche est simple et rapide.

En cas d’éventuelles difficultés à effectuer votre demande en ligne via le compte AT/MP, vous pouvez de manière exceptionnelle l’adresser par mail à votre caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS). En téléchargeant et remplissant le formulaire de réservation. Attention de bien remplir tous les champs pour que votre dossier soit directement traité et de vérifier avant tout demande les conditions d’attribution. Adressez par mail le dossier de demande avec les pièces justificatives demandées.

Documents utiles:

Voir les catégories concernées

Claude
Service clients

Vous pouvez compter sur nous

Si vous avez acheté votre équipement gastronomique chez nous et que quelque chose a subi des dommages en raison du coronavirus en dehors de la période de garantie, n’hésitez pas à nous contacter! Nous trouverons ensemble un technicien peu coûteux, un bon appareil neuf ou une autre solution appropriée.

01 77 68 88 84

Ligne d’assistance téléphonique pour les commandes & conseils gratuits
Accessible 24h/24 et 7j/7 - Appeler maintenant!